Centralisation de l’information produit : définition du PIM

PIM

Organiser et planifier les indications sur un produit est un atout de taille pour son entreprise de e-commerce. La collecte de données n’est pas toujours facile dans la gestion produit. C’est pour cela que l’intervention d’un PIM ou Product Information Management est nécessaire. Mais qu’est ce qu’un pim ? Quels rôles joue-t-il ? A qui s’adresse-t-il ? Et pour finir, quelles sont les avantages de son utilisation?

Qu’est-ce que le PIM ?

Le PIM ou GIP (Gestion de l’Information Produit), est un outil technologique permettant de gérer et de centraliser l’information produit. C’est donc avant tout un logiciel pour centraliser l’information produit. Ces informations sont ensuite distribuées par des multiples canaux. Elles sont issues de diverses sources telles que les bases données des fournisseurs, des serveurs à distances etc pour être regroupées dans cet outil. Le client aurait donc toutes les informations liées au produit grâce au pim. Cet outil garantit de gérer efficacement les produits à vendre en multicanal.

La première étape dans un PIM est donc la collecte des données grâce à des multiples sources  de divers formats. La deuxième étape est la centralisation des données dans une base de donnée unique. On peut effectuer à ce stade la classification, la recherche, la mise à jour des produits. Ensuite, la troisième étape consiste à diffuser les données effectuées vers des canaux exportant les informations à travers des catalogues de prix, des applications de mises à jour des prix, des contenus des divers sites, des inventaires, des supports pour la vente.

Les fonctions du PIM

Toute solution logicielle PIM a pour principale fonctionnalité de collecter  les informations sur les produits via diverses sources. Centralisez l’ensemble de ces données produit dans une base de données unique. La  première fonction d’un pim est le regroupement des informations liées au produit. Que cela concerne le domaine technique, le marketing, ou le commercial. On peut ensuite identifier et corriger les problèmes incohérents aux informations par cette forme de gestion produit. La mise à jour concernant le produit est disponible dès la connexion au PIM. Ceci, dans le but d’enrichir et de faire un contrôle pour la qualité des données.

Par la suite, on peut procéder à une gestion des produits dans des catalogues. A ce stade, on peut diffuser ces informations pour vendre les produits suivant les différents canaux . On peut suivre l’évolution à travers des tableaux de bord. Notons que le logiel PIM est très riche en données produits. Les informations après avoir été centralisée peuvent être exploitées pour l’importation et l’exportation, mais aussi pour la synchronisation.

A qui s’adresse le PIM ?

Le PIM n’est pas seulement un logiciel de collecte de données. Il est souvent utilisé dans la stratégie marketing. Les départements d’application des travaux issus du pim touchent l’équipe marketing de l’entreprise pour la mise en place des actions à adopter. Elles sont aussi utiles pour les systèmes d’informations de l’entreprise. Dans le département approvisionnement d’une société,  les informations permettent un renforcement avec les fournisseurs pour une meilleure relation client. Les informations recueillies sont utiles aussi pour la recherche et le développement ; les service qualité des entreprises.

Ceux qui sont responsables de vente en ligne peuvent aussi bénéficier des avantages de cet outil. Concernant particulièrement la vente en ligne, l’émergence du PIM  a permis de centraliser les informations. Ceci constitue un pilier efficace pour les e-commerçants. Il est complexe de gérer une vente en ligne, mais grâce au PIM,  les solutions semblent assouplir la synchronisation des informations produits. Son usage a apporté une révolution dans la distribution multicanal des produits. Ils anticipent les logiciels de gestion de relation avec la clientèle.

Les avantages du PIM

Le PIM permet une diffusion multicanal des informations produits. En effet, la définition de plusieurs canaux est ainsi possible comme une boutique physique ou en ligne, les diverses publicités sur place ou sur le lieu de vente, les catalogues réelles ou en ligne. En outre, la mise en place de plusieurs PIM n’est pas nécessaire. Une fois un seul PIM bâti, on n’a plus besoin d’installer d’autres à des endroits différents, c’est accessible à l’international. Il est important de souligner que les canaux permettent une segmentation énorme des informations et par là, une large diffusion.

Le PIM permet également une belle harmonisation des informations sur les produits. La consolidation de cette harmonisation va assurer un cycle continu des produits. Cet outil marketing produit va assurer la fiabilité du produit pour une meilleure diffusion de celui-ci. Pour la stratégie de vente des produits, le PIM permet d’émettre un reporting régulier. Ce qui lui confère d’être un outil utile pour prendre des décisions. Il permet aussi la réduction globale des coûts dans les demandes, les temps de résoudre des supports, les temps de mettre sur le marché les produits donc des économies palpables. La compétitivité et la performance du produit sont aussi accrues par le PIM grâce au travail des différentes équipes marketing, technique, commerciale jouissant des informations issues du PIM.

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