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Hosco.com: la nouvelle plateforme de recrutement des écoles hôtelières

Mis en ligne à l’automne 2011, le site de la société genevoise Hospitality Connection (www.hosco.com) entend faciliter le recrutement de stagiaires et jeunes diplômés dans l’industrie de l’accueil.

Hosco.com: la nouvelle plateforme de recrutement des écoles hôtelières

La plateforme regroupe le profil des étudiants de 10 écoles hôtelières helvétiques et d’une école espagnole, ainsi que celui d’une cen­taine d’hôtels répartis dans le monde entier, mis en relation par le biais d’une interface conviviale.

Hosco.com en phase de lancement

Le site de­vrait compter 200 entreprises et 1500 étudiants d’ici à la fin du premier trimestre 2012, et respec­tivement 500 et 5000 l’année suivante.

«Concer­nant les écoles hôtelières, nous allons également améliorer la couverture. Des pourparlers ont lieu avec des établissements en France, Irlande, aux Pays­Bas et au Royaume­Uni, et avec d’autres im­plantés hors d’Europe», lance Olivier Bracard, co­fondateur de Hosco avec Carl Julien, tous deux di­plômés de l’Ecole hôtelière de Lausanne.

A terme, de nouvelles fonctionnalités seront développées, comme par exemple l’aide au logement, les petites annonces ou encore le guide par destinations qui permettra de partager les recommandations, et ce dans le but de passer d’un site de recrutement à une plateforme véritablement communautaire. Un dé­veloppement rendu possible par le soutien d’un in­vestisseur privé qui a d’emblée cru au modèle éco­nomique du site, en vertu duquel les étudiants s’inscrivent sans frais et les hôteliers s’acquittent d’une redevance à chaque fois qu’ils postent une offre ou recrutent de manière proactive.«A nous maintenant d’expliquer aux entreprises pourquoi elles ont tout intérêt à recruter les jeunes collabo­rateurs pour des stages ou des premiers emplois via notre plateforme», explique Sephora Nicod, direc­trice chez Hosco. Un gain de temps important pour les hôteliers et l’assurance d’avoir accès à des profils de personnes qualifiées.

Les avantages d’hosco.com

Les avantages pour les employeurs de l’accueil sont nombreux. Pour eux qui n’ont pas toujours l’op­portunité de démarcher les étudiants sur les cam­pus, le site est d’abord l’assurance de pouvoir com­muniquer en temps réel leurs offres de stage, et de connaître dans le même temps la disponibilité des étudiants.

Ensuite, le fait que la plateforme soit ré­servée exclusivement à des élèves d’écoles hôte­lières de renom permet d’opérer un premier tri et d’éviter les candidatures fantaisistes, d’où un gain de temps appréciable. Enfin, la sélection par cri­tères autorise aussi les DRH à choisir eux­mêmes leurs stagiaires, du moins à adresser directement aux élèves qui les intéressent des propositions de stage taillées sur mesure. Du côté des étudiants, les atouts sont loin d’être négligeables non plus: «En tant qu’étudiant, on a une connaissance limi­tée de l’industrie de l’accueil, et, du coup, on a ten­dance à s’adresser toujours aux mêmes établisse­ments en vue d’un stage. Notre plateforme suggère de nouvelles pistes et permet d’obtenir facilement des informations sur toutes les entreprises inscrites. Plus important: les élèves peuvent obtenir via un système de messagerie interne des informa­tions sur l’établissement qui les intéressent auprès des personnes qui y sont passées, alors que jusqu’à présent il était laborieux d’obtenir des recomman­dations. Une fois la place de stage ou de premier emploi confirmée, le site permet en outre de préparer son séjour en trouvant grâce à notre interface le nom des autres étudiants qui seront sur place à la même période», conclut Olivier Bracard.

Patrick Claudet

Source : hotellerie-et-gastronomie.ch

Catégorie : NTIC et Hotellerie

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