5 raisons d’utiliser les médias sociaux dans la stratégie e-marketing d’un hôtel

Un hôtelier sceptique face à l’intérêt des médias sociaux (Facebook, Twitter, Flickr, YouTube et les blogs) dans sa politique de commercialisation sur Internet est un sentiment tout à fait compréhensible, quand on comprend la « véritable » révolution que sont entrain de « subir » actuellement la plupart des hôteliers avec Internet. Cependant le grand public a d’ores et déjà adopté l’utilisation des médias sociaux et ils font partie intégrante de leur vie quotidienne sur Internet. Un hôtel doit-il avoir peur des médias sociaux ou peut-il s’en servir pour améliorer sa visibilité et son Chiffres d’Affaires sur Internet ?

Internet a tout changé ; ce qui était autrefois (il y a 3 ans seulement !) un outil efficace de communication dans UN SEUL SENS du fournisseur au consommateur, a évolué vers un modèle interactif à DOUBLE SENS. Les consommateurs sont désormais les créateurs du contenu sur Internet ce qui est l’essence même du Web 2.0. Le temps est désormais révolu où les commentaires de vos clients étaient écrits à la main et insérés au fond d’une boîte poussiéreuse dans le hall de votre hôtel.

Désormais les consommateurs diffusent leurs avis positifs ou négatifs librement via les médias sociaux et les sites d’avis clients comme Tripadvisor. Les informations sont diffusées en temps réel et disponibles en instantané pour le grand public. Même les consommateurs les moins « évolués » technologiquement, utilisent les médias sociaux pour prendre la parole, donner leur avis ou juste suivre les avis des autres internautes, ce qui influencent leurs choix.

Avec plus de 44% de la totalité des internautes qui utilisent les médias sociaux, le phénomène a évolué à tel point qu’un hôtel ne peut désormais plus se passer des médias sociaux dans sa stratégie Internet.

Alors que faire ?

Il est important de rappeler que la participation et la réussite dans l’utilisation des médias sociaux, c’est à dire la création d’une communauté autour de votre marque ou de votre hôtel, prend du temps et demande un fort engagement de votre part. Vos efforts ne seront pas rentabiliser du jour au lendemain. Les médias sociaux doivent faire parti de l’ensemble des activités de commercialisation de l’hôtel. L’objectif est d’être capable de prouver à vos clients potentiels que sont les internautes que vous êtes à leur « écoute » et prêts à répondre à leurs moindres demandes, ce qui constitue la base d’une relation de confiance entre votre marque, votre hôtel et vos futurs clients.

Voici pourquoi les médias sociaux doivent avoir une place essentielle dans votre stratégie globale de marketing sur Internet :

Avantage N°1 : Un nouveau vecteur de communication

Les médias sociaux vous permettent de fournir du contenu rapidement et à peu de frais auprès d’un public sélectionné. Ainsi, les médias sociaux peuvent rapidement vous aider à accroître votre présence Web globale et attirer de nouveau « yeux » pour voir votre marque et vos produits. À ce titre, le profit tiré des médias sociaux est donc indéniable.

Avantage N°2: Une communication à « Double Sens »

Les médias sociaux vous aident à créer des relations durables avec vos clients, via l’échange. Les plates-formes des médias sociaux sont conçues pour faciliter la conversation avec vos clients et « personnifier » à votre marque ou à votre hôtel. De plus, répondre aux préoccupations des internautes et à leurs commentaires ou avis via les médias sociaux est une excellente façon de leur montrer que vous vous souciez « vraiment » d’eux.

Avantage N°3: La multi-diffusion de l’information

Utiliser les médias sociaux vous permet d’ encourager les « défenseurs » de votre marque à diffuser votre message sur leurs propres réseaux. En effet, la majorité des internautes passent de nombreuses heures sur les médias sociaux pour échanger sur leurs différentes expériences de vie. Ce comportement constitue un avantage important pour une marque de diffuser du contenu attrayant, pour inciter ces internautes à le partager à travers leurs réseaux. Plus votre contenu est partagé de groupe en groupe, plus il devient facile de créer de solides liens entrants qui redirigent les internautes directement sur votre propre site Internet.

Avantage N°4: L’amélioration de votre référencement naturel

L’utilisation des médias sociaux permet de créer une plus grande visibilité sur Internet et génère plus de nombreux liens pris en compte dans le classement naturel des moteurs de recherche. Par exemple, si votre hôtel est en mesure d’occuper plus d’espace sur la première page des résultats des moteurs de recherche, en raison de sa présence sur de multiples médias le concernant (site internet de l’hôtel, blog de l’hôtel, profil Flickr, page Facebook, profil Twitter, etc…), cela équivaut à moins d’espace occupé par les sites hôtels concurrents et surtout les sites des distributeurs, tels que Expedia ou Boolings, dont le taux de commission est élévé pour chaque réservation. Par contre, en mettant en place un solide programme de médias sociaux, vous êtes capable de « surpasser » votre concurrence directe et d’augmenter vos réservations en direct sur votre propre site Internet, sans payer de commissions aux distributeurs.

Avantage N°5: L’amélioration de votre Chiffre d’Affaires en ligne

Comme pour tout investissement marketing, il est nécessaire de suivre les résultats des actions menées sur les médias sociaux et de les analyser. En règle générale, le succès d’une marque dans les médias sociaux est mesuré par l’augmentation de sa présence en ligne et le nombre d’interactions à son sujet par les internautes. En plus de ces deux indicateurs, les outils de suivi plus traditionnels, tels que Google Analytics ou Omniture Site Catalyst peuvent également être utilisés pour quantifier les résultats des efforts menés sur les médias sociaux. Et qui dit plus de visibilité sur Internet, dit un Chiffres d’Affaires potentiel en ligne plus élevé!

Pour conclure, utiliser les sites des médias sociaux s’avère donc essentiel pour un hôtel. Cependant les résultats des actions entreprises sur ces médias ne seront visibles et efficaces que sur le long terme. Il est donc essentiel d’inclure dès aujourd’hui les médias sociaux dans votre stratégie marketing globale Internet pour obtenir des résultats positifs et mesurables sur le long terme.

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