Les web services pour un hôtel

Définition des Web Services

Les services web (en anglais web services) représentent un mécanisme de communication entre applications distantes à travers le réseau internet indépendant de tout langage de programmation et de toute plate-forme d’exécution : utilisant le protocole HTTP comme moyen de transport. Ainsi, les communications s’effectuent sur un support universel, maîtrisé et généralement non filtré par les pare-feux ; employant une syntaxe basée sur la notation XML pour décrire les appels de fonctions distantes et les données échangées ; organisant les mécanismes d’appel et de réponse. Grâce aux services web, les applications peuvent être vues comme un ensemble de services métiers, structurés et correctement décrits, dialoguant selon un standard international plutôt qu’un ensemble d’objets et de méthodes entremêlés. Le premier bénéfice de ce découpage est la facilité de maintenance de l’application, ainsi que l’interopérabilité permettant de modifier facilement un composant (un service) pour le remplacer par un autre, éventuellement développé par un tiers. Qui plus est, les services web permettent de réduire la complexité d’une application car le développeur peut se focaliser sur un service, indépendamment du reste de l’application. Les services web facilitent non seulement les échanges entre les applications de l’entreprise mais surtout permettent une ouverture vers les autres entreprises. Les premiers fournisseurs de services web sont ainsi les fournisseurs de services en ligne (météo, bourse, planification d’itinéraire, pages jaunes, etc.), mettant à disposition des développeurs des API (Application Programmable Interface) payantes ou non, permettant d’intégrer leur service au sein d’applications tierces.

Application à l’hôtellerie : Pourquoi utiliser les web services ?

Cela permet d’intégrer complètement les fonctions sur un site Internet. L’internaute n’est pas redirigé vers un site externe au moment de réserver. Ainsi vous gardez la totale maîtrise de votre internaute, vous pouvez présenter les informations que vous souhaitez, vous trackez chaque étape et vous pouvez ainsi améliorer le taux de transformation sur votre site. De même pour les commentaires et avis clients : vous pouvez complètement les intégrer dans votre site, avec votre charte graphique, comme si c’était un élément de contenu de votre site. Et cela peut s’appliquer à la météo, aux activités et événements proches de l’hôtel, ou n’importe quel élément qui vous intéresse. La connexion en Web services a permis d’intégrer complètement l’outil de réservation ReservIT dans le site de l’hôtel, c’est à dire dans la charte graphique du site. La réservation est transparente pour l’internaute et le nombre d’étapes est réduit, passant de 4 à 3 dans une optique de simplification et de meilleure conversion sur le site.

Les avantages :

1- Nombre d’étapes de réservation réduite : passage de 4 à 3 étapes (identique aux nombres d’étapes du site de booking.com) 2- L’hôtelier conserve les mêmes fonctionnalités dans son back office ReservIT Hotel : seule l’intégration de l’outil sur le site change 3- Le taux de conversion augmente avec les web services : plus l’achat est facilité, plus l’internaute concrétise sa réservation sur le site
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