Hôteliers : 10 tâches essentielles à externaliser pour rentabiliser au mieux vos investissements sur Internet

Certaines tâches marketing (fidélisation du client par exemple) doivent être conservées en interne pour un hôtel. Pour d’autres, il est plus intéressant de les confier à un prestataire externe, pour gagner en temps et en efficacité.

Voici en résumé les 10 tâches qu’un hôtel doit externaliser et pour quelles raisons (à condition de choisir le bon prestataire !

Le Web Design

Pourquoi: La conception d’un site Internet « efficace » requiert du temps pour rendre les pages du site intéressantes, informatives et la navigation intuitive pour l’internaute. Cela nécessite une connaissance de l’industrie hôtelière ainsi que des connaissances techniques et la compréhension des objectifs de rentabilité d’un site Web d’hôtel.

La Maintenance du site Web

Pourquoi: « Construire » et « gérer » un site sont deux tâches différentes. La conception du site Web est primordiale, mais l’animation du site au quotidien l’est également. Il est important de constamment mettre à jour le site avec les dernières informations sur l’hôtel ou les informations en rapport avec l’hôtel (événements locaux, articles de presse, exposition de peinture dans l’établissement, etc…). Sauf si vous avez les compétences techniques et surtout le temps pour le faire en interne, il est préférable d’externaliser cette fonction. Si vous ne le faîtes pas, le site perdra des places dans son positionnement Internet.

L’achat de mots clés (Google Adwords par exemple)

Pourquoi: Bien sûr, n’importe qui peut lancer une campagne d’achat de mots clés en quelques heures, mais une campagne « réussie » exige beaucoup de recherches, d’essais et d’ajustements sur le long terme. Une bonne agence Web devra au préalable prendre du temps avec vous pour comprendre vos besoins et créer une campagne correspondant à vos attentes et à votre produit.

Le Référencement du site Web

Pourquoi: Un référencement « efficace » peut inclure la refonte du design du site web de l’hôtel, l’optimisation technique du site et la mise en place d’une stratégie d’échanges de liens. Le référencement d’un site Web d’hôtel doit être continu car les moteurs de recherche évoluent sans cesse, indexent les sites différemment et que vos concurrents investissement pour attirer les internautes sur leurs sites Web. Un bon prestataire doit vous proposer un référencement continu et et vous communiquer les actions menées pour atteindre les objectifs que vous lui avez fixés.

La création de contenus

Pourquoi: De plus en plus d’hôteliers comprennent l’intérêt d’avoir un contenu de qualité sur leur site Web, malheureusement écrire ce contenu est souvent une affaire de spécialistes. Heureusement, il existe de nombreux «Web rédacteurs » de talent qui seraient heureux de le faire pour vous. Ces personnes peuvent aider à écrire des articles pour la presse, rédiger le contenu de vos sites Web, les messages diffusés sur le blog de l’hôtel, les emails et newsletters envoyés aux clients.

Twitter et les médias sociaux

Pourquoi: Twitter peut prendre beaucoup de temps à appréhender et à utiliser efficacement. Pour obtenir de bons résultats, aussi bien avec un buzz positif sur l’hôtel et en générant des revenus, il faut investir beaucoup de temps. Si vous n’avez pas le temps de participer, il peut être intéressant de faire appel à un spécialiste des médias sociaux.

La réputation en ligne

Pourquoi: Encore une fois, c’est une tâche qui prend beaucoup de temps pour la faire intégralement. Surveiller le Web pour savoir ce que vos clients disent de vous et de vos produits est essentiel pour adapter votre offre et la réponse aux commentaires clients est plus que nécessaire aujourd’hui ; investir peut donc se révéler rapidement rentable.

La production de Vidéos et Photos

Pourquoi: Créer une vidéo de qualité aidera votre hôtel à être plus visible sur le Web et à obtenir un classement plus élevé dans YouTube, Google Video Search, Blip.tv et d’autres plateformes de vidéos en ligne. L’image de votre hôtel que vous transmettrez dans vos vidéos et photos inciteront ou non les internautes à acheter votre produit. Investir dans une vidéo de qualité vous permettra de mieux vendre votre hôtel sur le Web.

Le Téléphone mobile (Iphone, Androïd et Smartphones)

Pourquoi: Il s’agit d’un des canaux de distribution les plus prometteurs des prochaines années, et investir sur ce média peut vous aider à acquérir l’avantage important du « premier entrant ». Créer un site Internet adapté au format Mobile et définir votre stratégie de distribution sur le mobile, doit se faire au plus vite. Vous faire accompagner de spécialistes est donc un choix plus que judicieux.

Optimisation du site Web

Pourquoi: L’optimisation du site Web de l’hôtel est différente de l’optimisation du positionnement du site dans les résultats de recherches. L’optimisation technique du site de l’hôtel permet de maintenir « techniquement » à jour le site pour obtenir un taux de transformation optimal et augmenter les ventes en ligne. Choisir le bon prestataire technique s’avère donc le plus difficile : il faut faire attention aux agences qui utilisent des outils Open Source pour construire votre site ou qui développement une solution propre en interne dont elles restent propriétaires ; elles n’auront pas les moyens financiers d’investir dans le développement technique des outils utilisés et vous vous retrouverez rapidement avec un site Web qui ne pourra pas évoluer « techniquement » pour répondre aux évolutions perpétuelles du Web. Un bon spécialiste de l’optimisation du site Web aura une bonne compréhension de votre hôtel, de la façon dont les internautes achètent en ligne, et s’engagera sur l’amélioration constante et le suivi des conversions du site Web de votre hôtel.

Conclusion

Externaliser votre « marketing Internet » peut réduire la charge de travail de votre personnel et de recentrer leur activité sur l’accueil du client et la fidélisation dans l’hôtel. Cela peut également vous permettre de prendre du recul sur la stratégie marketing à mettre en place et moins de temps sur la partie technique.

Rappelez vous que si vous n’investissez pas dans votre marketing Internet pour disposer d’un site Web techniquement à jour, vos concurrents le font et vous perdez chaque jour des clients potentiels !

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