Optimisation du référencement (SEO)

Petit rappel de la part de Google avant de faire le choix de votre agence de référencement. Cela peut aider à faire le tri auprès des nombreux prestataires qui vendent tout et n’importe quoi sur le marché du référencement :

SEO est l’acronyme de « Search Engine Optimizer » ou « Search Engine Optimization » (référenceur ou optimisation pour les moteurs de recherche). Faire appel à un SEO est une décision importante qui vous permettrait d’améliorer votre site et de gagner du temps, mais cela risquerait également de nuire à votre site ou votre réputation. Assurez-vous d’étudier les avantages que vous pouvez en retirer mais également les dégâts que pourrait provoquer un SEO irresponsable sur votre site. De nombreux SEO, agences et autres consultants proposent des services utiles aux propriétaires de sites Web, dont :

la vérification du contenu ou de la structure de votre site ;
des conseils techniques sur le développement de sites Web, concernant par exemple l’hébergement, la redirection, les pages d’erreur ou l’utilisation de JavaScript ;
le développement du contenu ;
la gestion des campagnes de développement commercial en ligne ;
la recherche de mots clés ;
la formation à l’optimisation pour les moteurs de recherche ;
une expertise sur des zones géographiques ou marchés précis.

Gardez à l’esprit que la page des résultats de recherche Google contient des résultats de recherche naturels gratuits ainsi que des publicités payantes (indiquées par l’intitulé « Liens commerciaux »). La diffusion d’annonces payantes via Google n’affecte pas le classement de votre site dans nos résultats de recherche. Google n’accepte aucune rémunération dans le but d’inclure ou d’améliorer le classement de sites dans les résultats de recherche. L’inclusion de sites dans nos résultats de recherche naturels est entièrement gratuite. Grâce à des ressources gratuites comme les Outils Google pour les webmasters, le blog du Centre Google pour les webmasters (blog officiel) et notre groupe de discussion, vous bénéficiez d’un grand nombre d’informations sur l’optimisation de votre site pour les recherches naturelles. Pour consulter la plupart de ces ressources gratuites, ainsi que des informations sur la publicité payante dans les moteurs de recherche, accédez au Centre Google pour les webmasters.

Avant de commencer à rechercher un SEO, nous vous recommandons de commencer par devenir un internaute avisé et de vous familiariser avec le fonctionnement des moteurs de recherche. Pour débuter, nous vous conseillons de consulter les pages suivantes :

Conseils aux webmasters

Google 101 : comment fonctionnent l’exploration, l’indexation et la présentation des résultats dans Google ?
Si vous envisagez de faire appel à un SEO, le plus tôt sera le mieux. Le remaniement de votre site ou le lancement d’un nouveau site constitue généralement le moment idéal pour recruter un SEO. Ainsi, vous et votre SEO pouvez garantir la conception d’un site adapté aux moteurs de recherche dès le début. Toutefois, un SEO efficace permet également d’améliorer un site existant.

Voici quelques questions utiles à poser à un SEO

Pouvez-vous me montrer des exemples de vos réalisations précédentes et me décrire vos plus grandes réussites ?
Suivez-vous les conseils aux webmasters donnés par Google ?
Proposez-vous des services de marketing en ligne ou des conseils pour compléter votre activité de référencement naturel dans les moteurs de recherche ?
Quel type de résultats espérez-vous obtenir et sous quel délai ? Comment mesurez-vous la réussite d’un projet ?
Quelle est votre expérience dans mon secteur d’activité ?
Quelle est votre expérience dans mon pays/ma ville ?
Quelle est votre expérience en matière de développement de sites internationaux ?
Quelles sont vos principales techniques de SEO ?
Depuis combien de temps exercez-vous votre activité ?
Comment se déroulera la communication entre nous ? Me ferez-vous part de toutes les modifications que vous apporterez à mon site et me fournirez-vous des informations détaillées concernant vos recommandations et leur justification ?

Même si certains SEO peuvent offrir des services utiles à leurs clients, un certain nombre de SEO peu scrupuleux ont donné mauvaise réputation à cette spécialité en se livrant à des actions marketing agressives et en tentant de manipuler les résultats des moteurs de recherche de façon abusive. Les pratiques non conformes à notre règlement peuvent nous amener à déclasser votre site des pages de résultats, voire à supprimer votre site de l’index Google.

Voici quelques éléments à prendre en compte

Méfiez-vous des SEO et des consultants Web ou des agences qui vous contactent par e-mail sans que vous ne les ayez sollicités.Aussi incroyable que cela puisse paraître, Google reçoit régulièrement ce type d’e-mail :
« Bonjour google.fr,
Nous avons visité votre site Web et avons constaté que vous n’apparaissiez pas dans les principaux moteurs de recherche et annuaires… »

Nous vous conseillons d’accorder aussi peu de crédit à ce type d’e-mail non sollicité provenant des moteurs de recherche qu’aux messages vous promettant de « perdre 20 kg en deux semaines » ou vous invitant à faciliter le transfert de fonds de quelque dictateur déchu.

Personne ne peut garantir la première position dans les résultats de recherche Google.Méfiez-vous des SEO qui garantissent un bon classement de votre site, qui annoncent « une relation privilégiée » avec Google ou qui prétendent disposer d’un système de demande d’indexation prioritaire auprès de Google. Google n’indexe aucun site en priorité. Pour proposer un site directement à Google, la seule solution consiste à remplir le formulaire Ajouter une URL ou à nous envoyer un sitemap. Vous pouvez effectuer ces opérations vous-même et elles sont entièrement gratuites.

Soyez prudent si l’un de ces SEO se retranche derrière des questions de confidentialité ou ne semble pas disposé à présenter clairement ses intentions.Si un point n’est pas clair, n’hésitez pas à demander des explications. Si un SEO crée un contenu trompeur ou ambigu en votre nom (page satellite ou domaine « temporaire », par exemple), votre site risque d’être retiré définitivement de l’index Google. Sachez enfin que vous êtes responsable des actions des sociétés auxquelles vous faites appel. Par conséquent, nous vous conseillons de vous assurer du type « d’aide » que celles-ci envisagent de vous proposer. Un SEO disposant d’un accès FTP à votre serveur doit être disposé à expliquer chacune des modifications qu’il apporte à votre site.

Nous vous conseillons de ne pas inclure de lien vers un SEO sur votre site.Évitez les SEO qui essaient de démontrer l’efficacité de leurs « liens gratuits », qui vous proposent des « systèmes d’échanges de liens utilisés par tout le monde » ou qui vous promettent de communiquer votre site à « plusieurs milliers de moteurs de recherche ». Ce genre de proposition n’a généralement pas le moindre effet sur le classement de votre site dans les résultats de recherche des principaux moteurs de recherche, du moins aucun effet positif.

Faites preuve de bon sens et de discernement.Avant de décider de faire appel à un SEO, renseignez-vous sur cette activité et l’optimisation pour les moteurs de recherche en général. Google peut bien entendu vous aider dans vos recherches. Épluchez la presse. Google s’interdit tout commentaire sur des sociétés en particulier, mais nous connaissons des prestataires qui se prétendent SEO et qui se livrent à des pratiques inadmissibles. Soyez très prudent.

Demandez à être informé de l’utilisation exacte du budget demandé.Google ne vend pas les premières positions dans ses résultats de recherche, mais certains moteurs de recherche mélangent des résultats de recherche « au coût par clic » ou les inclusions payantes aux résultats de recherche standard. Certains SEO vous garantiront un classement plus favorable dans les moteurs de recherche, sans préciser qu’ils parlaient en fait de la section publicitaire du moteur de recherche et non des résultats de recherche. Un petit nombre d’entre eux vont jusqu’à modifier en temps réel le prix de leur offre pour vous faire croire qu’ils contrôlent les autres moteurs de recherche et qu’ils peuvent insérer votre site à la position de leur choix. Ce type d’escroquerie est impossible avec Google, car nos résultats publicitaires (payants) sont clairement identifiés et séparés des résultats de recherche (gratuits). Avant de confier le moindre budget à un référenceur, demandez-lui d’en définir la ventilation entre les « inclusions permanentes » et les « publicités temporaires ».

À quels dangers s’exposent les propriétaires de sites Web intéressés par les services d’un SEO ?

L’une des escroqueries fréquemment employées consiste à créer des domaines parallèles (« shadow »), qui canalisent les utilisateurs vers un site à l’aide de redirections maquillées. Ces domaines parallèles appartiennent souvent au SEO, qui prétend travailler au nom d’un client. Toutefois, si les relations se dégradent entre le client et le SEO, ce dernier peut très bien faire pointer un domaine vers un site différent, voire vers le domaine d’un concurrent. Dans ce cas, le client aura payé pour le développement d’un site concurrent qui appartient intégralement au SEO.

Une autre pratique illicite consiste à inclure des pages satellite (« doorway ») remplies de mots clés sur le site du client. Le SEO prétend que cette pratique rendra la page plus pertinente et correspondra à un plus grand nombre de requêtes des internautes. Ce principe est faux, car une page donnée est rarement pertinente pour un grand nombre de mots clés. Mais ces pratiques peuvent même aller plus loin : très souvent, ces pages satellite contiennent des liens secrets qui pointent vers les sites d’autres clients du SEO. Elles détournent ainsi la popularité du site d’origine vers le SEO et ses autres clients, y compris parfois des sites au contenu douteux ou illégal.

Quels sont les autres points à surveiller ?

utilisent des domaines parallèles ;
placent des liens vers leurs autres clients sur des pages satellite ;
proposent de vous vendre des mots clés à saisir dans la barre d’adresse ;
ne font pas la distinction entre les résultats de recherche réels et les annonces associées à ces résultats ;
garantissent le classement de votre site, mais uniquement à partir d’expressions clés très longues et très génériques, qui seraient de toute façon associées à votre site ;
utilisent plusieurs alias ou des informations WHOIS falsifiées ;
génèrent du trafic à l’aide de faux moteurs de recherche ou de logiciels espions ou de publicité intrusive (spyware ou scumware) ;
ne figurent pas eux-mêmes dans l’index Google ou dont les domaines ont été supprimés de l’index Google ;
D’autres signes avant-coureurs permettent de détecter les SEO peu recommandables. La liste ci-dessous n’étant pas exhaustive, nous vous conseillons une fois encore de vous fier à votre instinct.

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