Optimiser sa stratégie inbound marketing

inbound marketing

En tant que mode ou véritable pionnier du marketing digital, une mise en place de stratégies d’inbound marketing est en effet à l’ordre de jour. Ce que l’on sait moins, c’est que l’inbound marketing est affecté par diverses définitions, et même de dangereux malentendus existent. Les responsables marketing qui souhaitent mettre en place cette stratégie doivent s’armer de patience, mais le plus important est d’avoir les bonnes ressources. Découvrez comment optimiser la stratégie inbound Marketing.

Établir le profil des personas

La définition du buyer persona est généralement une première étape essentielle dans une stratégie d’inbound marketing. En réalité, les personas sont la segmentation de clients potentiels cibles, complétée par des données comportementales, afin de localiser plus précisément les acheteurs potentiels en fonction de leurs parcours clients, des réseaux sociaux, des attentes et des centres d’intérêt. Par conséquent, la recherche de rôle peut vous aider à découvrir plus précisément les caractéristiques typiques des clients potentiels, leurs besoins et leurs motivations.

Ceci dit, la chose la plus importante est l’information et le contenu qu’ils recherchent dans l’ensemble du canal de conversion. En effet, une stratégie marketing d’inbound est basée sur sa capacité à être visible sur Internet et à attirer une audience. De ce fait, la recherche des personas vous aidera à définir les sujets de contenu les plus pertinents pour attirer, séduire, persuader et convertir vos clients potentiels. 

Pour ce faire, il faut découper la cible en plusieurs segments selon votre marché et déterminer quelques éléments pour chacun d’eux : quelles informations recherchent-ils sur votre solution ? Quelles questions se posent-ils ? À quelles sources d’information se réfèrent-ils ? Quel est leur média préféré ? Quand consultent-ils ces médias ? À quels besoins spécifiques votre solution répond-elle ? Comment pouvez-vous aider vos clients à devenir meilleurs ? Quels sont les facteurs clés de succès pour chaque rôle ? Quels sont les obstacles à l’achat ? Pour plus d’informations, cliquez sur www.goaland.fr.

Faire l’audit SEO du site web

Tout d’abord, si vous n’avez pas analysé les forces et les faiblesses de votre site web par rapport à vos objectifs et à vos concurrents, entrer dans l’inbound marketing n’aura aucun sens. Vous devez également pouvoir analyser le parcours client des visiteurs sur votre site et savoir comment vous soutenez leurs recherches afin de les convertir en clients potentiels. 

Étape de base d’une stratégie d’inbound marketing, l’audit de votre site web permettra de détecter si ce dernier comporte des erreurs techniques ou sémantiques qui affectent votre référencement. Quels mots-clés se démarquent naturellement sur Google ? La structure de votre site web est-elle raisonnable ou indique-t-elle des défaillances techniques à titre de référence ? Quel contenu est déjà disponible ? Combien de backlinks de haute qualité avez-vous, ou bien êtes-vous affecté par des liens toxiques ?

D’un point de vue purement technique et sémantique, un audit de site web permettra d’avoir un panorama complet des axes d’amélioration des stratégies digitales. Cette analyse devra donc prendre en compte quelques points comme l’analyse des pages du site, de la structure technique et sémantique, des problèmes techniques qui bloquent l’indexation des pages, de l’architecture du site, de la structure des thèmes, de la gestion des redirections et de l’analyse des liens entrants.

Aligner les équipes commerciales et marketing sur les mêmes objectifs

La définition de prospect peut avoir différents sens, selon que vous êtes dans l’équipe marketing ou dans l’équipe commerciale. Cette différence est souvent déroutante et peut provoquer le mécontentement de toutes les parties. Ainsi, pour mettre en place une stratégie d’inbound marketing efficace, les équipes marketing et commerciales doivent être alignées sur les caractéristiques qui définissent les prospects qualifiés. 

Le processus de qualification, basé sur le modèle BANT (Budget, Authority, Need & Timing), est généralement le meilleur moyen de répondre aux exigences requises par les directeurs commerciaux. Ces quatre standards permettent de vérifier la pertinence des clients potentiels. Lorsqu’il a un budget clair, il est le décideur, sa demande pour votre solution est confirmée, et le plan d’approvisionnement sera bien reçu dans les prochains jours ou semaines. Bonne planification. Cette étape doit définir lorsqu’un contact devient un lead qualifié pour votre équipe de vente et peut être transféré de votre outil d’automatisation du marketing vers le CRM. La veille concurrentielle est une activité continue visant à la surveillance active de l’environnement.

Définir les mots-clés prioritaires

Les mots-clés spécifient des expressions que les internautes vont rechercher sur les moteurs de recherche. Par conséquent, votre stratégie d’inbound marketing doit se faire en identifiant les mots-clés tendance que vos clients potentiels cibles rechercheront dans votre domaine d’activité.

Ces expressions permettront de construire la structure de votre site web, ainsi que les articles, pages et contenus que vous placerez. Google simplifiera tout votre contenu en fonction de la façon dont vous organisez et classez les mots-clés sur votre site web. Puisque les algorithmes de ce géant des moteurs de recherche ne peuvent pas comprendre le sens de vos contenus, ils vont déterminer la cohérence des articles en fonction de votre classement du sujet. Les outils de veille concurrentielle sont dans ce cas nécessaires.

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