Pour développer des offres ciblées, les professionnels du tourisme peuvent s’inspirer des informations géotagées des internautes et en déduire ainsi leurs préférences. Cela en profitant des photos en ligne et des commentaires.
Dans quelle mesure l’industrie du tourisme peut-elle s’approprier les systèmes de géolocalisation ? Pour développer des offres de voyage personnalisées en fonction des lieux que les adeptes de la localisation ont déjà visités, et ont aimés. Voilà le principe sur lequel repose une étude d’une équipe de chercheurs de l’Institut National de recherche en mathématiques et informatique* et de l‘Université de Technologie des Pays-Bas. Ces derniers se sont en effet attachés à détecter et à anticiper les déplacements d’un individu au moyen de ses tags grâce à un algorithme appelé RankDiff et intégré à FlickR. Ce dernier s’en remet ainsi à l’historique des tags et des mots clés présents dans des commentaires postés sur le site. Le but est de développer des programmes de voyages personnalisés, de proposer des visites dans des pays ou des villes en fonction de ce que les utilisateurs de ces sites ont déjà vu.
Le géotaggage de photos…
Les chercheurs se sont rendus compte que dans des endroits différents du monde, les individus se géotagguaient dans des endroits similaires comme des rebords de fleuves dans une ville, ou encore un paysage grandiose par exemple. En cernant ces similitudes et les personnes qui les ont visitées, les scientifiques montrent qu’il est possible de faire des recommandations plus pertinentes à ces consommateurs. Pour développer des prédictions précises, le système a exploité des séries de géotags collectés pendant près de un an sur Flickr. Ce dernier offre en effet une localisation précise avec des photos des lieux que les individus ont visités.
…pour mettre en évidence les lieux clés
Si plus de personnes se localisent devant tel monument, il peut être intéressant de l’inclure dans un parcours touristique ou un voyage d’affaire. D’une autre manière, il devient possible de superposer des informations sémantiques lorsque l’individu a émis des commentaires sur ses visites. Ainsi, certains mots clés peuvent être mis en évidence pour en déduire d’une préférence, d’un endroit visité récurrent ou même d’un type de restaurant fréquenté par un utilisateur, qu’il serait intéressant d’inclure dans un voyage organisé. Ce système permet ainsi de déduire de l’emplacement d’un stade dans une ville pourtant inconnue au moyen des tags des personnes qui s’y sont rendues et de suggérer ensuite ce stade à d’autres personnes.