Pourquoi un hôtel doit-il avoir un blog professionnel ?

L’article mettait en avant les avantages à créer un blog pour un site e-commerce : « Le blog professionnel vous permettra d’être plus proche de vos clients et prospects en les impliquant plus dans l’histoire de votre entreprise, dans votre aventure e-commerce. L’e-commerce est un mode de commercialisation virtuel… le blog permet de casser cette barrière du trop virtuel, et permet d’humaniser le relations. Le blog remet l’Homme au centre de votre stratégie e-commerce. » Nous nous apercevons cependant que trop de sites internet d’hôtels ne sont pas encore des sites e-commerce et que trop d’hôtels n’ont pas encore de blog professionnel ou alors disposent d’un outil en hébergement mutualisé sur une plateforme de blogs. De plus, les quelques blogs apparus dans le monde de l’hôtellerie ces derniers sont malheureusement généralement pauvres en contenu et les mises à jour de nouveaux articles ne sont pas réguliers. Pour rappel à la question posée : « Combien d’articles de blog devez-vous rédiger par semaine ? Minimum 2 ou 3. Pas moins. Une des règles à connaître et à respecter, est qu’il ne faut pas rédiger dix articles d’un coup, et les publier en une seule fois… puis ne rien écrire pendant 2 mois… Il faut être régulier. Peu importe si vos articles de blog sont longs ou courts, l’essentiel c’est de poster vos articles sur votre blog régulièrement, ainsi les internautes reviendront régulièrement sur votre blog… et donc votre site e-commerce. Un article ne veut pas forcément dire que du texte… Vous pouvez aussi agrémenter vos articles avec des vidéos (Dailymotion, Youtube), des photos (Flickr), des présentations du type powerpoint (Slideshare). » Le contenu et la régularité dans la publication des articles sont donc des éléments essentiels pour la bonne réussite de la stratégie de référencement d’un blog d’hôtel. Il faut donc prendre conscience que le blog est un élément essentiel dans la stratégie Internet d’un hôtel et que celui-ci représente comme le site Internet de l’hôtel, l’image même de l’établissement. On a relevé deux exemples de blogs d’hôtels : Le premier est le blog de l’hôtel Bel Ami à Paris : On retrouve un design soigné, une régularité dans la parution des articles, de nombreux liens vers des sites d’hôtels partenaires et actualités locales avec un hébergement propre au blog. Pour résumer, c’est ce qu’il faut faire ! Le second est le blog de l’hostellerie du passeur en Dordogne : Le blog est hébergé en mutualisé sur la plateforme canal blog, la parution des articles n’est pas du tout régulière, le design n’est pas attractif, la navigation pas simple, le contenu principalement orienté sur l’hôtel et le blog fait de la publicité via les annonces Google pour d’autres hôtels de la région. Pour résumer, vous l’aurez compris, c’est ce qu’il ne faut pas faire ! Pour conclure, nous conseillons aux hôtels de faire un blog si et seulement si, cet outil fait parti de leur stratégie de communication sur Internet. Faire un blog pour suivre la mode sans en respecter les principes fondamentaux ( 10 conseils pour améliorer le taux de rebond de votre blog ) nuira plus à l’hôtel. Un blog d’hôtel est un travail qui prend du temps; bien écrire ne s’improvise pas! Mais quand le contenu est intéressant et le blog bien structuré, cet outil s’avère être un outil de communication et de commercialisation puissant, parfois même plus que le site Internet même de l’hôtel.
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