Pourquoi apprêter à la perfection la salle de réception pour son événement ?

la salle de réception

Lors de très nombreux types d’événements (mariage, anniversaire, remise de diplôme, jubilé, conférence, cérémonie d’ouverture, etc.), un festin est donné dans une salle de réception, espace spécialement apprêté à cet effet.

C’est là que les convives se restaurent, que les langues se délient, que les discussions vont bon train et que de potentielles nouvelles relations et amitiés naissent. On peut dire que c’est là même que réside l’esprit de la fête, alors que les autres moments de l’événement ont généralement un caractère plus solennel.

Toutefois, ce cadre festif et ambiancé se doit de respecter des standards de présentation élevés pour une réussite totale de l’événement. Découvrez en quoi une salle de réception parfaite est un atout de taille.

Mauvaise présentation, ambiance ratée

Une mauvaise présentation de salle de réception ou une présentation mal adaptée est vraiment l’une des pires surprises que l’on puisse faire à ses invités. Que l’organisation de l’événement ait connu quelques accrocs, cela se comprend, mais qu’en plus, la réception ne soit pas de qualité ?

Les invités doivent tout de suite se sentir à leur aise une fois introduits, de manière à contribuer eux-mêmes naturellement à l’esprit de la fête.

Un autre aspect important est celui du type de présentation à adopter. Il est impératif que celle-ci soit adaptée tant à l’événement célébré qu’aux convives qui sont présents. Ainsi, pour des personnalités, des célébrités, etc., on optera pour des tables privées, nappées et confortables, de la vaisselle riche, l’impression de serviettes en papier, une décoration de professionnel, etc.

Pour une fête d’étudiants par contre, point besoin d’une telle solennité. Elle peut même s’avérer contre-productive et casser l’ambiance, car ce type d’invités préfère en général un décor plus simple, voire fantaisiste.

La propreté de la salle de réception, condition non négociable

Une chose sur laquelle les invités de toutes catégories s’entendront cependant, c’est la propreté du lieu de réception. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un espace pour manger et pour boire, et que le moindre élément peu ragoûtant à la vue ou à l’odorat peut littéralement ruiner toute la fête.

La salle où recevoir doit être d’une propreté opiniâtre ; rien ne doit être laissé au hasard en la matière. La meilleure option reste encore de faire appel à un service de nettoyage professionnel pour rendre l’espace propre et agréable pour le grand jour.

Si vous comptez vous en charger vous-même, assurez-vous de le faire correctement avec un kit de nettoyage complet et de qualité.

Disposition et organisation pour une réception réussie

Une réception peut, selon l’événement qui est organisé et les relations de celui ou ceux qui l’organisent, facilement accueillir plus de la centaine de convives.

Dans de telles conditions, il peut rapidement devenir difficile de servir et satisfaire les besoins et envies de tout le monde, ce qui est pourtant obligatoire en la circonstance. Seule une organisation méticuleuse permet de réussir un tel tour de force et cela passe aussi par la présentation de la salle de réception.

Pour un mariage par exemple, les tables doivent être disposées de manière à ce que l’on puisse facilement se déplacer entre elles. Un système de commande facile à comprendre et à utiliser doit être mis en place pour les convives. En cas de service libre, le défilé à suivre doit être clairement montré de par la disposition du ou des buffets.

Quant aux préposés au service traiteur (serveurs et sommeliers), ils doivent être reconnaissables à leur uniforme pour être appelés en cas de besoin. Tout pour se marier et bien accueillir les invités doit être mis en œuvre.

Cliquez ici pour lire un article qui donne des recommandations utiles pour bien décorer une salle de réception pour un mariage.

Pourquoi mon hôtel aurait-il besoin d’un plan marketing ?
Le web marketing pour réduire l’impact de la saisonnalité dans l’hôtellerie