De nombreux hôteliers se posent actuellement une même question «Est-ce que mon hôtel a vraiment besoin d’une stratégie mobile? Ils s’interrogent sur les raisons pour lesquelles ils devraient entrer sur le marché du mobile, comment leur hôtel et leurs clients bénéficieraient de cette évolution « mobile », et quel stratégie offrirait le meilleur retour sur investissement. Dans cet article, nous allons présenter nos points de vue sur les questions posées ci-dessus, et vous donner un aperçu du marché des mobiles d’aujourd’hui et les nombreuses possibilités qui s’ouvrent pour l’hôtellerie sur le mobile.
Le 3G prend de l’ampleur avec un taux de pénétration qui doit monter à 21% à l’échelle mondiale en 2010. La proportion monterait jusqu’à 43% en 2014. Le 3G a enregistré une croissance de 45% à 490 millions dans le nombre d’abonnés en 2008. Le trafic devrait progresser de 66 fois pour la période de 2008 à 2013 alors que le client s’attend à faire de plus en plus de choses à partir de l’appareil dans la paume de sa main.
Pourquoi mon hôtel doit entrer dans le marché du mobile ?
Le Mobile n’est plus seulement une tendance à venir – c’est déjà une actualité! La croissance rapide de l’utilisation des smartphones et les attentes des clients sur le support mobile ont augmenté. Selon un rapport récent du cabinet Morgan Stanley, « Le cycle actuel est l’ère de l’Internet mobile et dans les 5 prochaines années, on prévoit que plus d’utilisateurs se connecteront à Internet via des appareils mobiles que les PC de bureau ».
Un site pour PC ne convient pas pour un support mobile. Tout comme un site d »hôtel standard est indispensable pour les utilisateurs de PC bureau, un site Web mobile est essentiel pour les utilisateurs de smartphones. Les clients doivent être en mesure de trouver votre hôtel, accéder à l’information, et avoir la possibilité de faire une réservation par l’intermédiaire de leurs téléphones mobiles. Un site web standard de type PC n’est pas adapté pour les mobiles et les utilisateurs ne prendront pas la peine d’essayer de naviguer à travers ce type de site depuis leur mobile. Les sites Web mobiles sont spécifiquement conçus pour les mobiles et sont très facile à utiliser. Vos clients s’attendent désormais à interagir avec votre hôtel par le biais de leurs appareils mobiles. Les utilisateurs de Smartphone sont très férus de technologie et leurs attentes « service client » ont été accrues : votre hôtel doit désormais les satisfaire! Vos clients veulent être en mesure d’utiliser leur téléphone mobile pour accéder aux informations sur votre hôtel, faire une réservation, et recevoir des nouvelles à la minute près sur les offres spéciales et les événements de l’hôtel. Si votre hôtel ne propose pas le confort d’utilisation d’un site Web mobile, vous perdrez un CA potentiel face à la concurrence, qui n’attendra pas avant d’investir sur le mobile!
Comment le mobile peut bénéficier à mon hôtel ?
Le Mobile ouvre un canal de communication totalement nouveau. Un des grands avantages de la téléphonie mobile est qu’il ouvre un nouveau canal de communication et vous permet de communiquer avec vos clients d’une manière beaucoup plus personnalisée. Le Mobile est unique et est une excellente option pour les hôteliers de communiquer avec leurs clients avant, pendant et après leur séjour ce qui n’est pas possible dans le marketing traditionnel.
- Le Mobile permet aux hôtels de gérer leurs propres contenus. Un système de gestion de contenu du site Web mobile peut permettre aux hôtels de créer, modifier et publier instantanément leurs propres contenus sur le site. Les hôtels peuvent afficher des offres spéciales et de nouvelles mises à jour aussi souvent qu’ils le souhaitent sans coût supplémentaire (contrairement à l’e-mail, SMS, ou la publicité traditionnelle).
- Le Mobile aide les hôtels à acquérir de nouveaux clients et à accroître le retour sur investissement. Vous pouvez ainsi garder vos clients informés des événements et des promotions à venir et d’encourager les visites répétées.
- Le Mobile est un moyen de réservation idéal pour les clients. Un site Web mobile ou une application donnera la possibilité aux voyageurs de faire une réservation via leur téléphone mobile dans votre hôtel.
- Le Mobile permet de distinguer votre hôtel et de répondre aux attentes des clients avertis. Les hôtels qui investissent dès maintenant dans le mobile bénéficieront d’une plus grande exposition avec un potentiel de CA rapide due à l’explosion de la consommation sur mobile.
- Le Mobile permettra aux hôtels de devancer leurs concurrents qui n’offrent pas le confort d’un site Web mobile. Il est aussi une puissante opportunité pour les petits hôtels indépendants de se démarquer. Les clients sont attirés par les hôtels qui offrent le meilleur de la technologie et du service à leurs clients et auront une bonne image sur votre hôtel.
- Le Mobile permet à vos clients d’améliorer leur séjour à l’hôtel et dans votre ville. Par exemple, un accès à une carte interactive (Google Map) que les clients peuvent utiliser depuis le site Web mobile de votre hôtel pour trouver l’emplacement des restaurants, des bars, des lieux culturels à proximité et plus encore. Vous pouvez également afficher les images et vidéos de votre hôtel et de la ville.
Comment le mobile bénéficient à mes clients ?
Les clients peuvent trouver une information sur votre hôtel, faire une réservation à n’importe quel moment, n’importe où. De nombreux commerciaux passent beaucoup de temps sur la route et doivent souvent faire les réservations d’hôtels sur la route. Ils dépendent souvent de leurs téléphones mobiles pour effectuer une réservation ou obtenir des renseignements sur un hôtel comme l’accès, les délais d’enregistrement, ou les heures d’ouverture du restaurant. Les clients apprécient la commodité d’un site web mobile. Des études ont montré que les gens sont plus réceptifs à recevoir des offres sur leurs téléphones mobiles que sont les formes plus traditionnelles de la publicité (emails par exemple). Les clients apprécieront les nouvelles mises à jour sur les événements spéciaux de votre hôtel ou dans votre ville. Votre hôtel peut également envoyer des offres de dernière minute aux clients et des offres spéciales comme une boisson gratuite au bar ou une remise sur le service de spa, pour toute réservation depuis le site web mobile.
Quel est le meilleur, une application ou un site Web mobile ?
Il y a des avantages et des inconvénients à la fois à l’Application Mobile et le site Web mobile:
- Le principal avantage d’une application est d’être plus rapide, avec une meilleure interface utilisateur. Elle permet plus de fonctionnalités et offre une navigation plus facile, avec une meilleure facilité d’utilisation globale. Une application mobile est donc à privilégiée dans le cas d’une chaîne ou d’un groupement d’hôtels. Même les meilleurs sites mobiles ne sont pas aussi conviviaux que les applications téléchargeables, qui ont l’avantage de fonctionner même sans connexion Internet. Cependant, les coûts de développement seront plus élevées car il faudra prévoir un développement de l’application pour chaque « magasin » d’application (apple store, android market, marketplace windows…).
- Le principal avantage d’un site Web mobile est qu’il peut être utilisé sur de nombreux téléphones et de navigateurs mobiles (iphone, android, symbian, windows mobile) avec un coût de développement inférieur. Un site web mobile est adapté aux hôtels indépendants, qui n’auront pas la visibilité suffisante pour inciter les clients à faire la démarche de chercher l’application de l’hôtel dans le magasin de leur téléphone mobile. Ils préféreront naviguer sur internet depuis leur téléphone mobile et trouver le site web mobile de votre hôtel.