Le téléphone mobile grâce aux Smartphones (téléphone intelligent) prend une place de plus en plus importante dans le processus d’informations sur les produits. Les consommateurs utilisent leur smartphone pour se renseigner sur un produit, évaluer un produit, obtenir des avis d’autres consommateurs sur un produit ou encore partager leurs goûts sur un produit. L’hôtellerie n’est pas épargnée par cette révolution « mobile » et doit s’adapter à ce nouvel outil utilisé par ses clients.
Les chiffres de l’internet mobile en 2011
Nous passons de plus en plus de temps sur nos téléphones portables. Les mots comme « Smartphone », « SEO », « Géolocalisaton » ou encore « Social Marketing » font maintenant parti intégrante du langage des publicitaires. Il faut dire que les chiffres donnent le tournis :
- 4 milliards de téléphones portables dans le monde
- En 2014, il y aura plus de connections à Internet à partir de téléphones qu’à partir d’ordinateurs
- 86% des utilisateurs de « smartphone » vont sur Internet pendant qu’ils regardent la télévision
- 1/3 des utilisateurs de Facebook se connectent à partir d’un mobile
Pourquoi un hôtel doit entrer dans le marché du mobile?
Le Mobile n’est plus seulement une tendance à venir – c’est déjà une actualité! La croissance rapide de l’utilisation des smartphones et les attentes des clients sur le support mobile ont augmenté. Selon un rapport récent du cabinet Morgan Stanley, « Le cycle actuel est l’ère de l’Internet mobile et dans les 5 prochaines années, on prévoit que plus d’utilisateurs se connecteront à Internet via des appareils mobiles que les PC de bureau ».
Un site pour PC ne convient pas pour un support mobile. Tout comme un site d’hôtel standard est indispensable pour les utilisateurs de PC bureau, un site Web mobile est essentiel pour les utilisateurs de smartphones. Les clients doivent être en mesure de trouver votre hôtel, accéder à l’information, et avoir la possibilité de faire une réservation par l’intermédiaire de leurs téléphones mobiles. Un site web standard de type PC n’est pas adapté pour les mobiles et les utilisateurs ne prendront pas la peine d’essayer de naviguer à travers ce type de site depuis leur mobile. Les sites Web mobiles sont spécifiquement conçus pour les mobiles et sont très facile à utiliser. Vos clients s’attendent désormais à interagir avec votre hôtel par le biais de leurs appareils mobiles. Les utilisateurs de Smartphone sont très férus de technologie et leurs attentes « service client » ont été accrues : votre hôtel doit désormais les satisfaire! Vos clients veulent être en mesure d’utiliser leur téléphone mobile pour accéder aux informations sur votre hôtel, faire une réservation, et recevoir des nouvelles à la minute près sur les offres spéciales et les événements de l’hôtel. Si votre hôtel ne propose pas le confort d’utilisation d’un site Web mobile, vous perdrez un CA potentiel face à la concurrence, qui n’attendra pas avant d’investir sur le mobile!
Comment le mobile peut bénéficier à un hôtel?
Le Mobile ouvre un canal de communication totalement nouveau. Un des grands avantages de la téléphonie mobile est qu’il ouvre un nouveau canal de communication et vous permet de communiquer avec vos clients d’une manière beaucoup plus personnalisée. Le Mobile est unique et est une excellente option pour les hôteliers de communiquer avec leurs clients avant, pendant et après leur séjour ce qui n’est pas possible dans le marketing traditionnel.
- Le Mobile permet aux hôtels de gérer leurs propres contenus. Un système de gestion de contenu du site Web mobile peut permettre aux hôtels de créer, modifier et publier instantanément leurs propres contenus sur le site. Les hôtels peuvent afficher des offres spéciales et de nouvelles mises à jour aussi souvent qu’ils le souhaitent sans coût supplémentaire (contrairement à l’e-mail, SMS, ou la publicité traditionnelle).
- Le Mobile aide les hôtels à acquérir de nouveaux clients et à accroître le retour sur investissement. Vous pouvez ainsi garder vos clients informés des événements et des promotions à venir et d’encourager les visites répétées.
- Le Mobile est un moyen de réservation idéal pour les clients. Un site Web mobile ou une application donnera la possibilité aux voyageurs de faire une réservation via leur téléphone mobile dans votre hôtel.
- Le Mobile permet de distinguer votre hôtel et de répondre aux attentes des clients avertis. Les hôtels qui investissent dès maintenant dans le mobile bénéficieront d’une plus grande exposition avec un potentiel de CA rapide due à l’explosion de la consommation sur mobile.
- Le Mobile permettra aux hôtels de devancer leurs concurrents qui n’offrent pas le confort d’un site Web mobile. Il est aussi une puissante opportunité pour les petits hôtels indépendants de se démarquer. Les clients sont attirés par les hôtels qui offrent le meilleur de la technologie et du service à leurs clients et auront une bonne image sur votre hôtel.
- Le Mobile permet à vos clients d’améliorer leur séjour à l’hôtel et dans votre ville. Par exemple, un accès à une carte interactive (Google Map) que les clients peuvent utiliser depuis le site Web mobile de votre hôtel pour trouver l’emplacement des restaurants, des bars, des lieux culturels à proximité et plus encore. Vous pouvez également afficher les images et vidéos de votre hôtel et de la ville.